Guide pratique pour bien entretenir ses pneus - Comment stocker ses pneus entre deux saisons

Comment stocker ses pneus entre deux saisons

Entretenir ses pneus

Pour conserver tout leur potentiel, vos pneus hiver et vos pneus été doivent être entreposés dans de bonnes conditions lors du changement de saison. Une solution pratique si vous n’avez pas de place chez vous : leur gardiennage dans un centre de montage. Plusieurs enseignes proposent ce service.

Stocker ses pneus Comment stocker ses pneus entre deux saisons - Crédits photo © : All Rights Reserved

La gomme vieillit mal : elle durcit et se craquèle si elle est mal conservée. Pour stocker durablement vos pneus entre deux saisons, vous devez respectez certaines règles.

  • Entreposez-les dans un local aéré, sec et tempéré (10 à 25°C), à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries.
  • Veillez à ce qu'ils soient éloignés de toute substance chimique, solvants ou hydrocarbures, susceptibles d’altérer la nature de la gomme.
  • Respectez le sens de stockage selon que vos pneus sont ou non sur jante.

     

Stockage avec jante

 

 

Stockage avec janteCrédits photo © : rezulteo

 

Stockage sans jante

Stockage sans janteCrédits photo © : rezulteo

 

(Source : Michelin.fr)

 

Les services de gardiennage

Si vous ne disposez pas d'un local offrant les conditions nécessaires à une bonne conservation de vos pneus hiver ou été, vous pouvez les confier à un centre de montage : plusieurs enseignes proposent un service de gardiennage à un tarif abordable. Comptez de 6 à 7 euros par pneu pour six mois.