Guide pratique pour bien entretenir ses pneus - Sachez repérer les usures anormales
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Sachez repérer les usures anormales

Entretenir ses pneus

Une usure irrégulière – asymétrique, au centre, aux extrémités – indique souvent un problème mécanique ou un roulage à mauvaise pression. Dans tous les cas, une intervention d’un spécialiste est nécessaire.

Usure de l'épaule d'un pneu Usure localisée sur l'épaule d'un pneu de 4X4 - Crédits photo © : Rezulteo

Vos pneus doivent être remplacés lorsqu'ils ont atteint le niveau minimal signalé par le témoin d'usure. Cependant, il peut arriver qu’une usure anormale apparaisse en certains endroits sans que le témoin soit entamé. Dans ce cas, vous serez amené à changer de pneus plus rapidement que prévu.

Ce type d’usure est généralement le signe d’un problème mécanique
– parallélisme, équilibrage, suspension, transmission – ou d’une pression inadaptée (voire d’une conduite sportive). Si cela vous arrive, rapprochez-vous de votre spécialiste du pneu.

 

Usure en facettes

Usure en facette sur un pneuCrédits photo © : rezulteo

L’usure en facettes concerne la plupart du temps les pneus arrières. Il peut provenir d'un mauvais équilibrage des roues, mais aussi d'un mauvais état des amortisseurs.

 

Usure asymétrique

Usure asymétrique sur un pneuCrédits photo © : rezulteo

L'usure croissante d’un coté à l’autre est due à un frottement anormal sur la route causé par un défaut de parallélisme. Une usure uniforme de la bande de roulement est préférable pour garantir les performances d'un pneu.

 

Usure au centre

Usure au centre du pneuCrédits photo © : rezulteo

Une usure plus importante au centre de la bande de roulement provient généralement d’un surgonflage prolongé. Pensez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

 

Pneu usé sur les extrémités de la bande de roulement

Usure sur les flancs du pneuCrédits photo © : rezulteo

Une usure plus prononcée aux épaules du pneu traduit le plus souvent un sous-gonflage prolongé. A éviter, car vous réduisez la durée de vie du pneu et augmentez la consommation de carburant en raison d’une plus forte résistance au roulement.

Pneu présentant une usure aux extrémités.

Le conseil de rezulteo : passez la main sur la bande de roulement dans les deux sens. Si vous constatez une usure par plaques, cela indique généralement des amortisseurs fatigués ou un mauvais équilibrage. Faites vérifier l'équilibrage ou la suspension de vos roues.

 

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