Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Technologie de pneumatiques Goodyear pour véhicules électriques

Electric Drive, la nouvelle technologie de Goodyear pour des pneus efficients

Manufacturiers Publié le 08.03.18 par Yannick O'Conor

Au Salon international de l’automobile de Genève, Goodyear a dévoilé sa nouvelle technologie pour véhicules électriques nommée Electric Drive.

Goodyear EfficientGrip Performance Electric Drive Un prototype de pneu Goodyear EfficientGrip Performance était exposé à Genève pour présenter la technologie Electric Drive - Crédits photo © : Goodyear

Une technologie disponible dans un futur proche

Au Salon international de l’automobile de Genève, Goodyear se pose de nombreuses questions sur la mobilité de demain. Après avoir présenté un pneu concept qui “respire”, le manufacturier américain a révélé une nouvelle technologie pour les véhicules électriques de demain.

Et par demain, Goodyear veut dire 2019. “Le renforcement des législations pour diminuer les émissions, [...] crée un environnement idéal pour les véhicules électriques”, explique Chris Delaney, président de Goodyear EMEA. “Nous travaillons avec les constructeurs automobiles pour présenter l’an prochain notre technologie Electric Drive, conçue pour répondre aux exigences de performances spécifiques de ce segment croissant de véhicule.”

 

Un pneu prototype équipé en Electric Drive

Sur son stand de Genève, le manufacturier a exposé un prototype de l’EfficientGrip Performance avec la technologie Electric Drive. Ce que l’on sait sur cette innovation, c’est qu’elle augmenterait la longévité du pneu et l’autonomie du véhicule. Les fines lamelles disposées sur toute la bande de roulement augmenteraient la surface de contact du pneu avec la route par rapport à des rainures radiales traditionnelles. Des performances soutenues par la forme de la cavité du pneu, optimisée pour porter le poids des batteries de ces nouveaux véhicules électriques tout en absorbant leur couple élevé.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de ce pneu ont été choisis pour proposer une résistance au roulement ultra-basse et pour réduire sa masse de rotation. Les flancs ont également été dessinés pour augmenter son aérodynamisme global.

“En tant que société avec un héritage de 120 ans de produits innovants qui ont aidé et aident à changer le monde du transport, le prototype de l’EfficientGrip Performance doté de la technologie Electric Drive prouve que Goodyear continue de progresser sur la voie de la mobilité du futur,” clôt Chris Delaney.

Découvrez la présentation de la technologie Electric Drive en vidéo :