Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Michelin Agilis CrossClimate, nouveau pneu pour camionnettes

Michelin CrossClimate : la famille s’agrandit avec l’Agilis

Nouveaux pneus Publié le 22.02.18 par Yannick O'Conor

Michelin a annoncé l’élargissement de sa gamme CrossClimate aux véhicules utilitaires et aux camionnettes avec la sortie de l’Agilis CrossClimate.

Michelin CrossClimate Agilis Le Michelin Agilis CrossClimate est destiné aux véhicules utilitaires légers et autres camionnettes. - Crédits photo © : Michelin

Un pneu CrossClimate adapté aux camionnettes et aux véhicules utilitaires

Alors que les livraisons courtes sont en plein boom, tout comme le segment des petits véhicules utilitaires, Michelin sort un pneu pour VUL capable de rouler dans toutes les conditions climatiques. Nouveau venu de la très populaire gamme CrossClimate, l’Agilis CrossClimate est le fruit de cinq années d’étude auprès des consommateurs en Europe et en Turquie. Les objectifs de Michelin avec son Agilis ? Produire un pneu avec une grande longévité apportant une excellente adhérence et une fiabilité par tous temps et sur tous revêtements routiers.

 

Une technologie innovante issue du savoir faire de Michelin

Avec l’Agilis CrossClimate, Michelin n’a pas changé sa formule gagnante. Basé sur le modèle de son cousin “tourisme” le CrossClimate +, élu meilleur pneu toutes saisons par AutoExpress ou encore par AutoBild, ce pneu reprend le dessin de bande de roulement en V propre à la gamme.

Michelin Agilis CrossClimate profilCrédits photo © : Michelin

L’Agilis se démarque pourtant de ses pairs grâce à un nouveau mélange de gomme à base de trois élastomères de synthèse qui prennent le dessus selon les conditions. A basse température, le mélange “hiver” prime. En cas de faible adhérence, c’est le mélange “pour surface mouillée” qui s’impose. Le mélange “pour surface sèche” rentre en jeu par temps chaud et sec.

L’Agilis CrossClimate adopte également une nouveauté concernant la structure de la bande de roulement. Une combinaison de pavés de haute technologie et de lamelles 3D autobloquantes augmentent, d’après Michelin, son adhérence. Et comme le manufacturier français est un fervent défenseur de la longévité, il promet 9,2 mm de profondeur de gomme pour ce nouveau pneu. Un nouveau témoin d’usure indique précisément la gomme restante allant du niveau 0 (limite légale d’1,6 mm) à 7,6 mm quand le pneu est neuf. D’après le manufacturier, la longévité de son pneu dépasse de 35% celle de la moyenne de ses concurrents. Le Michelin Agilis CrossClimate bénéficie également de flancs renforcés avec des pavés en forme de trapèzes placés au niveau des épaules du pneu. Une technologie inspirée des pneus pour camions militaires et tout-terrain de Michelin.


Des tests réalisés sur les routes les plus exigeantes 

Pour mettre à l’épreuve son nouveau pneu, Michelin s’est rendu à Ivalo - “l’enfer blanc finlandais” - et sur l’une des plus hautes routes d’Europe, le Col de la Bonette dans les Alpes Françaises. Cette dernière est si enneigée qu’elle est fermée par les autorités au début de l’hiver. C’est ce moment que Michelin a choisi pour expérimenter son nouveau pneu été aux capacités hivernales. Des tests en conditions extrêmes ont permis au manufacturier français de vérifier les limites de son pneu. Michelin insiste bien sur le fait que son pneu est avant tout étudié pour rouler en été. L’Agilis CrossClimate n’en reste pas moins capable de performer dans des conditions hivernales difficiles comme le dit si bien le manufacturier français : “S’il peut survivre aux tests Michelin dans ces conditions, nul doute que le plombier qui vient réparer le chauffage ou le livreur chargé de votre commande seront là, à l’heure dite !”

Disponibilité

Le Michelin Agilis CrossClimate sera disponible à partir du mois de mai 2018 dans 11 dimensions pour des diamètres de jantes de 15 et 16 pouces. 16 autres dimensions devraient sortir progressivement de juin 2018 à mai 2019.