Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Turanza T005, le nouveau pneu premium de Bridgestone

Turanza T005, le nouveau pneu premium de Bridgestone

Nouveaux pneus Publié le 28.09.17 par Yannick O’Conor

Bridgestone a présenté son nouveau pneu Turanza T005 pour les véhicules de tourisme à un événement en Grèce. Il viendra remplacer le T001 EVO dès sa sortie en janvier 2018.

Bridgestone_Turanza_sol_mouillé Le nouveau Bridgestone Turanza T005 a été développé pour offrir sécurité et contrôle en particulier sur sol mouillé - Crédits photo © : Bridgestone / Tom Joy

Un pneu adapté aux habitudes des consommateurs européens

Quand Bridgestone parle de sa clientèle, il parle de “Boss” (patron). Une manière de dire que chez le manufacturier japonais, le client est roi. Bridgestone a donc sondé plusieurs milliers de clients européens pour essayer de comprendre leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne les pneumatiques : la sécurité. Avoir le contrôle tout en gardant le plaisir de conduire. Et si le pneu peut aussi consommer le moins d’énergie possible, c’est encore mieux.

Dévoilé en grande pompe mi-septembre aux partenaires de la marque à Athènes en Grèce et au public lors du dernier salon de l’automobile “IAA” de Francfort sur une Lexus LC500h, le Bridgestone Turanza T005 est censé répondre aux problématiques exprimés par les automobilistes européens. “Le nouveau Turanza T005 est au centre de nos offres à très haute demande”, déclarait Jakob Ronsholt, directeur général produit chez Bridgestone EMEA, lors de la présentation du pneu. “Nous avons analysé très attentivement les besoins des consommateurs pour produire un pneu à la hauteur des attentes.”

Bridgestone_Turanza_T005_profilCrédits photo © : Bridgestone / Tom Joy

Contrôle et sécurité même par temps de pluie

Pour répondre à ce besoin de sécurité des consommateurs européens, Bridgestone a développé un pneu qui permet aux automobilistes de garder le contrôle en toutes circonstances. Pour cela, le manufacturier japonais a incorporé sa technologie “NanoPro-Tech” à son Turanza T005. Ce polymère, allié à un mélange à haute teneur en silice, promet une bonne adhérence sur surfaces mouillées et une consommation de carburant réduite. Ce à quoi vient s’ajouter un design de la bande de roulement développé pour favoriser l’évacuation d’eau et ainsi mieux contrer le phénomène d'aquaplaning.

D’après Bridgestone, le Turanza T005, qui viendra remplacer le T001 EVO, aurait une durée de vie rallongée de 10% par rapport à son prédécesseur. Sur l’étiquette européenne, il obtient la note de A dans toutes les dimensions en freinage sur sol mouillé et A ou B en résistance au roulement.

Bridgestone_Turanza_sécuritéCrédits photo © : Bridgestone / Tom Joy

Disponibilité

Le Bridgestone Turanza T005 sera disponible dès le mois de janvier 2018 en 101 dimensions pour des diamètres de 14 à 21 pouces. Le manufacturier prévoit déjà 48 nouvelles dimensions d’ici 2019.

Ce pneu a déjà été choisi par plusieurs constructeurs dont Audi et Mercedes pour équiper leurs véhicules en première monte.