Réglementation sur le montage et l'utilisation des pneus - Législation hivernale : quelles sont les règles chez nos voisins ?

Législation hivernale : quelles sont les règles chez nos voisins ?

Réglementation Publié le 15.01.18 par Cédric Pinatel

Vous connaissez la réglementation sur notre territoire en matière de pneumatiques à la saison hiver. Mais qu'en est-il chez nos pays voisins ? Voici un récapitulatif des règles à suivre si vous prévoyez de partir en voyage à l'étranger. Ne soyez pas pris au dépourvu !

Europe législation hiver Avant de partir en vacances d'hiver, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur chez nos pays voisins ! - Crédits photo © : Fotolia.com/rezulteo.com

=> Consulter les pays voisins avec législation 

=> Consulter les pays voisins sans législation 

 

Pays voisins avec législation

 

Autriche

Attention, les pneus hiver sont obligatoires sur le territoire autrichien à partir du 1er novembre jusqu'au 15 avril de l'année suivante avec une profondeur de sculpture de 4 mmm au minimum.
Les chaînes sont autorisées et même obligatoires s'il y a un panneau de signalisation qui les impose.
Les pneus cloutés sont autorisés du 1er octobre au 31 mai avec une limitation à 80 km/h (100 km/h sur l'autoroute) et les signaler par un sticker collé sur le véhicule.

 

Allemagne

Les pneumatiques hiver sont obligatoires en conditions hivernales de début octobre jusqu'aux fêtes de Pâques l'année suivante.

Depuis le 1er janvier 2018, les nouveaux pneus circulant en Allemagne doivent obligatoirement porter le marquage 3PMSF, en plus du symbole M+S, pour être autorisé à rouler sur routes enneigées et/ou verglacées. Les automobilistes ayant des pneus dont la date de fabrication est antérieure à la réforme ont jusqu'en 2024 pour monter des pneus adaptés à la loi pour conduire en conditions hivernales.

La profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 mm.

Les chaînes sont autorisées et obligatoires si un panneau de signalisation l'indique. 
Quant aux pneus cloutés, ils sont interdits sauf dans certaines communes près de la frontière autrichienne.

 

Italie

Les pneus hiver sont obligatoires dans le pays du 15 novembre jusqu'au 15 avril de l'année suivante, avec extension ou réduction de la durée selon les routes et les conditions climatiques. L’obligation du port d’équipements hiver sur certaines portions du réseau routier relève des autorités locales ou des sociétés d’autoroutes. Pour en savoir plus, consultez le site Pneumatici sotto controllo.
 

Attention : les pneus hiver dont l'indice de vitesse est inférieur à ce qui est mentionné sur la carte grise du véhicule et ce jusqu'à Q sont interdits du 15 mai au 15 octobre.


Les chaînes sont autorisées, elles sont équivalentes aux pneus hiver en termes législatifs.
Les pneus cloutés, dont les clous ne doivent pas dépasser 1,5 mm, sont autorisés du 15 novembre jusqu'au 15 mars.

 

 

Pays voisins sans législation 

 

France

Pas d'obligation légale de chausser des pneus hiver en France, les chaînes à neige peuvent être obligatoires si un panneau de signalisation l'impose. Les pneus cloutés sont autorisés entre le 11 novembre et le dernier week-end de mars, sous conditions : vitesse limitée à 90 km/h et obligation de signaler par un sticker sur le véhicule.

=> Revenir au début de l'article