Réglementation sur le montage et l'utilisation des pneus - Rappel sur la réglementation pneumatique hivernale en Suisse

Rappel sur la réglementation pneumatique hivernale en Suisse

Réglementation Publié le 29.10.13 par Cédric Pinatel

L'été est définitivement derrière nous et l'hiver approche à grand pas. Avant d'arriver dans le grand froid, voilà un petit récapitulatif sur les obligations des automobilistes suisses en termes d’équipement pneumatique en conditions hivernales.

Panneau réglementation hiver Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Suisse : rappel sur la législation en vigueur du pays - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Pas de pneus hiver obligatoires

Contrairement à l'Allemagne ou l'Italie, la Suisse ne rend pas encore obligatoire l'utilisation des pneumatiques hiver. Mieux vaut pourtant choisir de chausser ce genre de gommes en hiver : non seulement c'est mieux pour la sécurité (rappelons que les pneus hiver sont les seuls à fonctionner convenablement lorsque les conditions se dégradent et que la température baisse fortement), mais ça peut aussi vous coûter cher en cas d'accident : si vous gênez la circulation automobile par exemple, vous pouvez recevoir une amende. Pareil si vous avez un accident avec un autre véhicule et que vous rouliez avec des pneus été.

 

Chaînes et clous autorisés

Les pneus hiver ne sont donc pas obligatoires, les chaînes à neige sont pour leur part autorisées lorsque la neige et la glace recouvrent la chaussée. Elles peuvent d'ailleurs devenir obligatoires, lorsqu'un panneau spécifique est présent au bord de la route pour le rappeler. Les chaînes doivent chausser au moins les deux roues motrices du véhicule.

Quant aux pneumatiques équipés de clous, ils sont eux aussi autorisés à condition de respecter des règles strictes. Ils ne peuvent être chaussés qu'entre le 1er novembre et le 30 avril de l'année suivante. Lorsqu'ils équipent un véhicule, celui-ci doit posséder un sticker spécifique à l'arrière. La vitesse maximale est alors limitée à 80 kilomètres / heure. Enfin, les pneumatiques à clous sont interdits sur l'autoroute sauf exception : sur l'A13 entre Thusis et Mesocco (où il y a le tunnel San Bernhardino) et sur l'A2 entre Airolo et Götschen (où il y a le tunnel Saint-Gothard).

Et n'oubliez pas que si vous partez en vacances, la législation hivernale peut beaucoup varier d'un pays à l'autre , notamment ceux frontaliers avec la Suisse. Vous pouvez consulter ces règles pour chaque pays sur nos sites.